TEMOIGNAGE de Marcel PARIS
Marcel PARIS 1ère classe au 3/22/R.I. C.C.A.S Section Appui et Services.
Arrivé le 06/11/1956 à ALGER, puis transféré à FONTAINE du GENIE et ensuite à NOVI à la section appui comme chauffeur d’half-track en remplacement de VIRLEGEUX démobilisé . Nous logions dans la salle des fêtes du village.
Je ne vais pas détailler une à une , les sorties, les escortes diverses et les opérations, cela était notre quotidien, et , pas besoin de vous dire que je connaissais bien les pistes du secteur.
J’ai lu avec émotion le récit de l’embuscade du 9 janvier 1957 sur la piste de TIZI FRANCO, ce jour là, j’étais sur une autre mission à AFFREVILLE et ALGER, sinon je ne serais plus de ce monde.
Le chauffeur de l’half-track s’appelait DELABIT, les mitrailleurs et servants de la 12/7 et de la 7/6 étaient certainement DRAUX et BONGARD comme en témoigne la nécrologie de chacun d’entre eux dans la rubrique « notre vécu » sur ce blog.
J’ai une pensée toute particulière envers eux car nous avons pas mal bourlingué ensemble sur les pistes du djebel. Excusez moi, je n’ai pas souvenir de tous les noms.
A noter que la veillée funèbre a eu lieu la nuit du 10 au 11 janvier 1957 dans la salle des fêtes de NOVI, l’enterrement quant à lui a eu lieu le vendredi 11 janvier à 11heures 30 au cimetière de NOVI (quelle journée !….) Vous trouverez 2 photos du cimetière dans les catalogues.
Le 21 février 1957 la CCAS du 3/22 R.I., quitte NOVI pour FROMENTIN, la section d’appui est logée à la ferme GUY, le P.C. reste dans le village.
Beaucoup de souvenirs en tête et quelques photos que j’envois pour être exposées dans les catalogues. Certains se reconnaitront peut être, du moins je l’espère.
J’ai quitté FROMENTIN le 21/11/1957 suite à une jaunisse pour être démobilisé à LYON en août 1958.
Je laisse mon adresse e.mail au cas où quelqu’un voudrait prendre contact avec moi.
AMITIES A VOUS TOUS…..
Marcel PARIS .