CARNET DE GUERRE 1914 – 1918
D'UN POILU DU 22ème RI
Gimmel, artiste et reporter – Carnet de Guerre 1914-1918
Ce document, travail de mémoire de l’artiste soldat qui se retrouve dans la Marne au 22ème régiment d’infanterie, qui dira à propos de la première guerre mondiale :
« Nous n’avons pas eu le temps de parfaire notre technique et nous nous sommes trouvés tout à coup dans les tranchées. Après la guerre, nous ne pouvions plus nous soumettre à ces règles pour bons élèves. Nous avions quelque chose à dire et il fallait que nous le disions tout de suite ». Ce témoignage est relaté par le professeur Paul Guiton, qui avait eu Gimmel comme élève et appréciait son œuvre. Il dira des notations picturales « les visions de guerre », « il est impossible d’en dire toute l’angoisse ». D’après les croquis des tranchées, de ses visions et de son interprétation de cette guerre qu’il vit au quotidien , il réalisera plus tard des lavis d’encre de chine qui serviront d’illustration dans le carnet de guerre, associé à des éléments d’archives militaires, carnet de marche et à l’historique du 22ème régiment d’infanterie.
Gimmel, artiste et reporter – carnet de guerre 1914-1918. 25€ + 5€ de frais de port, commande au comité Gimmel, château de Ponverre, 160 rue du Corbet, 74350 Cruseilles.
Michel.