Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 17:49

REVELATEUR D’IMAGES

 

Un livre de Joël GAUCHER édité aux éditions SILOE

Préfacé par Gilbert SCHLOGEL.

 

L’auteur, infirmier militaire, appelé en ALGERIE, y raconte sa drôle de guerre aux portes du désert ALGERIEN. Agé de 20 ans, après quatre mois de classes au centre d’instruction du service de santé au Fort Neuf de VINCENNES, il est propulsé en ALGERIE dans un univers de cruauté et un monde inconnu, à la fois captivant et terrifiant, imprégné de peur et de violence, de souffrance, de dégoût, de haine, de sang, de malheur et de mort.

Avec le recul et la maturité indispensables à cette réflexion, il s’est décidé enfin à regarder dans le rétroviseur, à revenir sur ses traces, pour y retrouver son parcours dans ce monde impitoyable. Au travers de ses propos, on perçoit ses difficultés à occulter le passé et à tourner la page, à se détacher et se délivrer du poids de ses souvenirs lourds à porter, toujours présents et vivaces et qui continuent de l’habiter, malgré les 45 années écoulées.

On ressent en lui un besoin de se confier, de se soulager, de reprendre son souffle et de se libérer en écrivant. Son récit, teinté d’humanité et témoignages riche en confidences, est un mélange de sincérité, de gravité, d’ironie, et de fantaisie, ce qui laisse penser que le sens de l’humour, décapant, acerbe, ironique, malicieux et même parfois impertinent ou insolent, voire irrévérencieux ne l’a pour autant pas quitté.

 

Un très beau livre, très bien écrit, plein d’humour et poétique.

 

Michel FETIVEAU. 

Partager cet article
Repost0

commentaires