Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 14:25

L' HISTOIRE DES MINES DE BREIRA
ET DE BENI-AKIL


Les mines de BREIRA et de BENI-AKIL appartenaient à la société BELGE des mines de ROUINA, propriétaire par ailleurs de la mine de ROUINA près de DUPERRE.
Ouvertes en 1909, les mines de BREIRA ont été exploitées à ciel ouvert, jusqu'en 1923, puis l'extraction est devenue souterraine. L'exploitation, fût abandonnée en 1960.
Le minerai de fer était acheminé à la côte par un téléphérique de 9 kilomètres de longueur à travers la montagne. Il partait de BREIRA, et au passage desservait BENI-AKIL . Il aboutissait à PORT BREIRA sur l' ilôt SIDI DJILALI. Les
bennes pouvaient transporter jusqu'à 30 tonnes de minerai. Aucun quai, ni aménagement, n'avaient été construit, mais la profondeur de la mer à cet emplacement, permettait aux minéraliers de venir s'ancrer près de l' ilot. Les bateaux étaient chargés par un tapis roulant d'une trentaine de mètres de longueur;
En 1958/1960 , la benne au retour servait pour l'approvisionnement en nourriture et en munitions, de la 6ème Compagnie du 2/22ème Régiment d'Infanterie, en poste à BREIRA et à BENI-AKIL. Cette utilisation, évitait les convois de ravitaillement sur des pistes qui étaient particulièrement dangereuses à cette époque.




Collection Fernand BERNHARD.

Le poste de la 6ème Compagnie à BREIRA.



Collection BORTOLOTTI.

L'ilot SIDI DJILALI à PORT BREIRA on aperçoit le pylône d'arrivée du téléphérique.



Collection Fernand BERNHARD.

Le chargeur aux mines de BREIRA.



Collection Fernand BERNHARD.

Les wagonnets sortant de la mine de BREIRA.


Michel FETIVEAU.

Partager cet article

Repost0

commentaires