Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 14:20

HARKETTE AU 2/22ème R.I.

 

 

 

Je m’appelle YACOUT Zouzou , j’ai quitté TENES à l’âge de 14 ans. Je me suis engagée à la S.A.S de HANOTEAU. Je revenais de temps à autre à TENES, mais j’y restais très peu de temps.

 

Le Commandant de MONTALEMBERT commandait la S.A.S. d’HANOTEAU à cette époque.

 

J’ai ensuite été harkette au 2/22ème Régiment d’Infanterie à TENES, et détachée au 1/18ème R.A. à PAUL ROBERT.

 

Sous protection militaire, j’étais chargé d’assurer l’action psychologique , l’infirmerie, et le conseil aux femmes dans les douars. De temps à autre, je servais également d’interprète.

 

A TENES j’ était sous les ordres du Colonel ERNOULD, qui a organisé en 1962 mon rapatriement en France.

 

 

YACOUT Zouzou.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour Zouzou,<br /> N'est ce pas le camion de l'assistance médicale ,sur lequel travaillaient le Dr EBERT et mon grand père KOUADRI ?,il y'avait aussi dans l'équipe Mme BOISSON qui était assistante sociale ,ils allaient dans les campagne locale et les hameaux des alentours de Ténès soignaient et venir en aide aux populations démunis ..<br /> A part cela ,en mémoire à tous nos morts Ténésiens et par respect à nos anciens qui sont toujours envie ,ne serait t-il pas plus perspicace que les gens s'arrêtent de s'insulter et de se traiter ?....une guerre c'est toujours des dégâts,de l’exil,,des larmes et des séparations..ily'a de cela quand même plus de 56 ans ..!
Répondre
L
Le commentaire de Deramchia m'exaspère. Dans une guerre, les choix ne sont jamais et l'on ne sait jamais si l'on est dans le "bon camps". Zouzou n'avait que 14 ans quand elle a fait le choix de devenir "harkette". Elle n'a pas à en rougir, puisque sa mission l'a conduite à vouloir aider la population qui souffrait. Et le fait qu'une rue porte le nom d'un membre de sa famille, ne donne pas le droit à Deramchia d'insulter: un bel arbre a plusieurs branches, et l'une d'elles peut être pourrie...
Répondre
O
<br /> Merci pour votre engagement et quelque fut votre choix ( on peut concevoir que les opinions opposées ne le partagent pas ) celui -ci reste respectable et les insultes ne font pas évoluer la<br /> connaissance....<br /> Pour ma part je commemore avec des jeunes les cérémonies du 11Novembre et du 8 mai et sont toujours représentés un Goum et ...un tirailleur algerien ( du 13 ème RTA ) de 1940 .Cette année<br /> l'objectif ets de commémorer la fin de la guerre d'Algérie sous la "tenue" d'une harkette revétue par une jeune fille .<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> monsieur, quoi qu'il en soit vous n'avez pas le droit de m'insulter, après tant d'années, cest d'une très grande bassesse de votre part monsieur, j'avais 14ans et vous ne me connaissiez pas , donc<br /> on ne peut pas juger sans savoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
Bonsoir Madame,<br /> Pouvons-nous rentrer en contact avec vous.<br /> Bien à vous
D
<br /> vous avez ete bien recu . cela demontre que les algeriens ne sont pas rancuniers .mais vous n'avez aps ajustifier ce que vous avez fait pendant la revolution ce deramchia a qui vous faites allusion<br /> a le droit de vous dire ce qu'il pense ces parent ce sont sacrifies pour ce pays et une rue a tenes porte le nom d' un deramchia mort au champ d'honneur . alors sachez ma bonne dame que vous n'<br /> avez de quoi justifier votre fierte .<br /> <br /> <br />
Répondre