De 1956 à 1960, j'étais berger-chouf du FLN. Concernant l'accrochage de Saadouna qui avait opposé une section de l'ALN dirigé par Mohamed Hanoufi, alias Si Abdelhak à un détachement du 22ème RI qui<br />
avait fait quelques 50 victimes parmi les soldats du 22ème RI et des tirailleurs sénégalais. Au moins 2 soldats métropolitains ihvcxxont été enterrés au cimetière chrétien de Gouraya et 22<br />
cercueils censés contenir des dépouilles de soldats africains ont été incinérés dans les enceinte du même cimetière.<br />
<br />
L'endroit que vous avez cité ce nomme Izérouane. Le marabout qui se trouve sur la rive gauche est Si Mesbah. Quand à celui qui se trouve sur le versant droit de la même vallée, presque sur la ligne<br />
de crête, se nomme Sidi Benyoucef. Il s'agit de mon ancêtre patronymique.<br />
<br />
En tant berger, je ne savais ni lire ni écrire. Je ne tenais pas un journal. La date de ce meurtrier accrochage ne pouvait pas avoir lieu à la veille de l'Aïd el Kébir. Les autorités algériennes<br />
ont érigé un monument à l'endroit de l'accrochage. On m'a rapporté, sans qie j'ai pu le vérifié que l'accrochage a eu lieu le 26 juin 1956.<br />
<br />
M. Faivre indique, sans préciser la date exacte ni le lieu de la tuerie : 14 tués du 22ème RI en 1956 (archives inédite de la politiques algériennes, L'Harmattan, 2000, page 174. Quand et où<br />
ont-ils été tués ?