PROMENADE A POINTE ROUGE
A 23 kilomètres à l'ouest de TENES, sur un promontoire rocheux et à cheval sur la route nationale, se dresse un groupe d'une quinzaine de maisons aux murs blancs et toits de tuiles… POINTE ROUGE.
Aussi colorée que son nom l'indique, POINTE ROUGE s'élève face à la mer sur une côte percée de grottes profondes et intensément burinée par l'érosion. Pas de plage, seulement un petit golfe au fond duquel s'allongent trois ou quatre canots de pêche. A sa gauche un douar où se recroquevillent quelques gourbis à l'abri de cactus et bambous. Au-delà de la route nationale on grimpe assez rapidement sur les crêtes où on repère de temps en temps quelques troupeaux épars; à leurs pieds, s'étalent de petits champs réguliers plantés de vigne encore à l'état de bourgeons en cette période de l'année. Perdrix et lapins vous y regardent passer, l'œil étonné mais un peu inquiet. Enfin à quelque cinq cents mètres l'un de l'autre, deux oueds mélancoliques épanchent leurs eaux vers la mer.
A l'entrée du village, le camp "Caporal Chef HY", en mémoire d'un de ses élèves tué en embuscade, voit défiler ses promotions d'Elèves Sous Officiers de Réserve du 22ème Régiment d'Infanterie. Il en est au 3ème peloton. Nous faisons justement partie de ce dernier. Nous sommes partagés en deux groupes qui alternativement préparent l'examen et assurent l'exécution des corvées nécessaire à la vie du camp. Nous achevons actuellement l'aménagement de ce dernier qui sera bientôt pourvu d'une place d'armes entourée de parterres verdoyants.
La gentillesse des habitants permet, chaque dimanche, à trois ou quatre d'entre nous de retrouver à leur table l'ambiance familiale. Chaque dimanche également un tournoi de hand- ball ou de football nous réunit au stade, la population y est invitée et devant un spectacle parfois acharné qui accompagne un pick-up, et devant le bar bien garni, on retrouve l'ambiance des dimanches provinciaux.
Ainsi donc à POINTE ROUGE apparaît comme une petite bourgade tranquille où nous préparons avec ardeur la relève des sous officiers du contingent de notre régiment. Mais cette tranquillité n'est-elle pas le fruit de notre présence, n'est-elle pas l'objet même de notre mission sur le sol d'Afrique.
Le Peloton de Sous Officiers de Réserve, groupe les candidats de la totalité du Régiment aux ordres d'un officier, Lieutenant CHRISMANN d'abord, Sous Lieutenant TILLIER ensuite. En même temps qu'il fait son instruction il a également la charge d'un sous quartier opérationnel, ce qui lui permet à l'occasion de se distinguer.
E.S.O.R. LOBIR.
Ce document est extrait du DAHRA, journal de liaison du 22ème Régiment d'Infanterie. Il m'a été communiqué par Bernard BLOQUET.
Les photos sont des collections Raymond GUITTARD et Gilbert VALADE