LES PORTES DE LA VILLE DE TENES
La ville de TENES était protégée par des murs fortifiés dans lesquels avaient été aménagé 5 portes qui permettaient l'accès à la ville.
LA PORTE D'ORLEANSVILLE
C'était manifestement la plus jolie, et la mieux conservée, située dans le mur sud de la ville, elle ouvrait sur la route d'ORLEANSVILLE qui desservait au passage le VIEUX TENES.
LA PORTE DE MOSTAGANEM
Comme son nom l'indique, elle desservait la route de MOSTAGANEM et d'ORAN sur la façade ouest de la ville.
LA PORTE DE FRANCE
Percée dans le mur nord de la ville, dans son angle nord ouest, elle desservait l'abattoir et la Méditerranée et au delà la FRANCE, d'où vraisemblablement son nom.
LA PORTE DE LA GRIMPETTE
C'était la plus petite porte, située presque au centre du mur nord de la ville, elle desservait le chemin du même nom qui descendait à la Marine et à la Douane.
LA PORTE DE CHERCHELL
C'était la moins bien conservée, et naturellement je n'en ai retrouvé aucune photo, à l'exception de celle que j'avais prise du haut des remparts en 1957, et qui malheureusement n'en montre qu'un seul pilier, qui à l'époque avait partiellement été peint en blanc, ce qui n'était pas du meilleur effet.
Toutes ces fortifications sont aujourd'hui détruites et c'est dommage pour la commune, qui outre sa situation de station balnéaire, aurait pu profiter de ces vestiges du passé pour attirer les touristes.
Les Photos des portes de France et de la grimpette proviennent du site: http://www.tenes.info/galerie/22RI
Michel FETIVEAU.