LE 14 JUILLET 1957 A TENES
Le 14 juillet 1957, le Colonel RIEUTORD organisa un défilé militaire à TENES. La manifestation se déroula dans la partie basse de la ville à proximité de la plage.
Les troupes se rassemblèrent près du port, et défilèrent sur le front de mer, pour se regrouper sur une esplanade à l'emplacement de l'ancienne gare S.N.C.F.
Le Colonel debout dans son command car, était en tête du défilé. Il était suivi par les engins blindés de reconnaissance (E.B.R.) de la gendarmerie mobile en poste à TENES, et les deux half-tracks de la C.C.S de TENES.
La fanfare du 3ème Bataillon basé à NOVI ouvrait le défilé des troupes à pied, suivie par plusieurs sections des 2ème et 3ème Bataillons, et le commando de secteur de TENES, composé de la harka et de la section de combat de la C.C.S. du régiment. Enfin le groupe cynophile de MONTENOTTE avec les chiens de piste et de combat fermait le défilé.
Cette manifestation, outre l'hommage rendu aux anciens combattants, apportait aux Européens de TENES un réconfort moral, et mettait en évidence auprès des Algériens la puissance de l'armement de l'Armée Française.
Lors de cette fête, la harka se vit remettre son fanion, et des décorations furent distribuées sur le front des troupes à plusieurs militaires du régiment.
De très nombreux Ténésiens, assistèrent au défilé.
La route du front de mer et la place où se déroula la cérémonie.
Le commando de Ténès au défilé applaudi par les Ténésiens.
Les half-tracks de la CCS de Ténès au défilé.
Les blindés sur la place d'armes. Les 2 half-tracks de la CCS, et 4 EBR des gendarmes mobiles.
Les harkis, la CCS, et le groupe cynophile de Montenotte.
Le Colonel RIEUTORD sur le front des troupes va procéder à la remise du fanion aux harkis.
Le colonel va procéder à la remise des décorations.
Les harkis viennent de recevoir leur fanion.Ils sont accompagnés par le sergent HALIMI.
des Ténésiens au défilé, près du command car du Colonel.
La fanfare après le défilé pose dans la rue à TENES.
Michel FETIVEAU.