Alger le 19 septembre 1959. - L’Etat-major annonce qu’une importante opération a permis d’anéantir un groupe rebelle retranché dans une grotte située en bordure de mer, à quelques kilomètres de TENES.
Un commando léger du 22ème R.I. a été débarqué par l’escorteur « COUTELAS » devant cette grotte dite du « Veau Marin », dont l’entrée est presque à fleur d’eau et qui pouvait contenir une vingtaine de rebelles. Les militaires sautèrent des canots pneumatiques et pénétrèrent dans la grotte à la nage .
Pris sous un feu violent, le commando se replia aux abords de l’entrée ; Un sergent, et un caporal chef furent mortellement blessés, tandis que deux harkis étaient légèrement atteints. Mais la bande étaient dès lors localisée.
Un bouclage de la grotte fut alors opéré, tandis que le « COUTELAS » empêchait toute tentative de fuite par la mer.
Dans la nuit du 15 au 16, vers 3 heures du matin, trois rebelles tentèrent une sortie en nageant. Repérés, deux furent abattus. Le troisième, blessé, se rendit aux forces de l’ordre. Il s’agissait du chef de la katiba, Si Ahmed BLIDI, qui révéla qu’une quinzaine de hors-la-loi, bien armés, se trouvaient encore à l’intérieur de la grotte.
L’opération se déroula pendant toute la journée de mercredi et permis aux troupes, après un efficace tir d’artillerie du « COUTELAS » de pénétrer profondément dans la cache . Au début de la matinée de jeudi, la grotte du « Veau Marin » tombait aux mains des forces de l’ordre : onze rebelles tués étaient dénombrés et huit autres capturés. Leurs armes ont été saisis dont plusieurs mitraillettes.
D’autre part, le sous brigadier de la police d’état, Yves C. , 34 ans , a été appréhendé pour avoir livré aux rebelles une mitraillette appartenant à son administration.
Extrait du journal le DAUPHINE daté du 19 septembre 1959, qui m’a été communiqué par Jean BARICOU.
Michel.