Pierre LAGAILLARDE en Mission au 22ème R.I. à TENES
Début Mars 1957, le sous lieutenant Pierre LAGAILLARDE, s’est vu confier une mission par une haute autorité militaire d’ALGER, dans le secteur de TENES et D’ORLEANSVILLE.
Personnellement, je l’ai rencontré et connu au mess des officiers de TENES, où il avait le privilège de prendre ses repas à la table des officiers supérieurs.
Je me souviens de bribes de conversations enflammées où il était question du Général de GAULLE, et où un vieux Commandant Pétainiste faisait connaître son désaccord.
A l’époque jeune « Aspirant », j’avais tout juste vingt deux ans, je ne m'intéressais pas beaucoup à la politique.
Lorsque le 1erjuin 1958 le Général de GAULLE est investi comme Président du conseil avec les pleins pouvoirs, ces conversations me revinrent à l’esprit, et je compris que son arrivée au pouvoir, n’était pas dûe au hasard, mais quelle avait été mûrement préparée.
Pierre LAGAILLARDE sillonna tout le secteur, rencontrant vraisemblablement tous les Commandants de Bataillons.
Sanglé dans sa tenue de léopard, béret rouge sur la tête, poignard fixé dans son fourreau juste au dessus de son "rangers", revolver au ceinturon ,il avait fière allure .
Après les repas il rejoignait les sous lieutenants à leur table, et les soirées se prolongeaient bien arrosées. Il n’était pas ennemi de la joie. A plusieurs reprises, nous l’avions interrogé sur sa mission, mais il détournait toujours très habilement le sujet pour s’attaquer à des sujets plus frivoles.
Son séjour au régiment fût d’une trentaine de jours, et il disparu, comme il était venu…….
Michel FETIVEAU.
ALGER, devant un cordon de parachutistes, l'adieu de LAGAILLARDE à ses troupes.
La réddition de LAGAILLARDE à ALGER.
La photographie couleur est extraite d'un ouvrage intitulé " La France contemporaine - La guerre d'Algérie"