Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 10:08

HISTORIQUE

Le 22ème Régiment d'Infanterie créé en 1791 à partir du régiment Viennois et des Bataillons de Guyenne fut dissous en 1815 puis reconstitué en 1820. Il combat en Espagne, au siège d' Anvers, participe à la conquête de l' Algérie, à la campagne d'Italie (1859), puis à la guerre de 1870. A Lutzen et sous les yeux de l' Empereur il mérita cet éloge de lui:  " il y a vingt ans que je commande des armées et je n'ai jamais vu tant de bravoure et de dévouement".

Il s'illustre au cours de la grande guerre (4 citations), participe aux campagne 1939-1944, puis aux opérations en Algérie (1956-1962). Dissous en 1964 il est recréé en 1984 comme GMR n° 5/22 R.I. Implanté à Lyon comme soutien de la CMD il reprendra en1991 l'appellation de 22ème R.I. Dissous depuis. Sur son étendard était inscrit: Hondschoote 1793 - Marengo 1800 - Lutzen 1813 - Anvers 1832 . Il survit sous l'appellation de 22ème Bataillon d'infanterie ( gardant le drapeau).



MILITAIRES DU 22ème RI SOUS L'EMPIRE


                                        

         Voltigeur 22ème R.I.                      Sapeur 22ème R.I.                     Officier d'Infanterie 22ème R.I.



DRAPEAUX DU 22ème R.I. SOUS L'EMPIRE







FANIONS  D'ALIGNEMENT ROYAL


 



DRAPEAUX EN 1791 


                                           



 L'INSIGNE DU 22ème R.I.


 
Son insigne représente le drapeau d'ordonnance du régiment Viennois les couleurs violet et cramoisi proviennent du drapeau d'ordonnance de Guyenne, le lion du blason de Guyenne. La croix blanche rappelle la royauté.


Michel Fétiveau avec la collaboration de Claude Rochard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour , Michel .<br /> Comme je suis un "gros mulet" sur ordi ( ce n'est vraiment pas ma "culture" , ces trucs là ) , je m'occupe de cela rapidement , en prenant conseil d'un "éclairé" , car je suppose que je dois la photographier ( 50 x70 cm ), la scanner , la mettre en pièce jointe .....que des "galères" pour moi , mais je m'en occupe , promis . Bruno .
Répondre
B
Je viens de retrouver une photo noir et blanc , sauf les épaulettes "repeintes" d'époque en jaune , les chiffres 22 sur les épaulettes et le képi en rouge , agrandie ( 50x70 cm ) d'un "militaire" du 22 eme donc , tout harnaché , godillots , guêtres , pantalon bouffants sur les guêtres , veste , fusil Lebel , cartouchières , sac à dos certainement complet car couverture et le quart qui dépasse au dessus du képi , belle moustache , regard lointain . Certainement un ancêtre des habitants de cette maison .
Répondre
M
Michel<br /> Bonjour Bruno. Vous pouvez me faire parvenir votre photo à l'adresse mail suivante : photos.22ri@laposte.net.<br /> d'avance merci.<br /> Michel
F
Bonsoir.<br /> Toutes les informations que je possède proviennent de "google" 22ème R.I. Je pense qu'il est possible d'obtenir de plus amples informations aux archives de l'armée à Vincennes.<br /> Cordialement.<br /> Michel.
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Je m'intéresse au 22è RI de Ligne à partir de 1811... Y-a-t-il des archives ou écrits consultables pour cette période ?<br /> D'avance merci,<br /> Cordialement,<br /> Isabelle nail
Répondre
M
les drapeaux royaux de 1791 date de création du régiment, comportaient déja la croix blanche, et on y retrouve les couleurs violet et cramoisi. Il s'agit donc vraisemblablement d'une ressemblance.
Répondre