Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 11:48

 CLAUDE BRASSEUR  AU 22ème R.I. à TENES                                                                                                                         Claude LESPINASSE, plus connu sous son nom d'acteur Claude BRASSEUR, comédien renommé, artiste de cinéma international, a été affecté après ses classes en FRANCE, à la CCS de l'Etat Major du 22ème Régiment d'infanterie à TENES au printemps 1958.
Logé à la caserne LAVARANDE, il n'a pas bénéficié d'un régime de faveur, et, comme ses collègues de régiment, il a effectué les gardes de jour comme de nuit à la caserne ,ou à l'Etat Major. De même il a crapahuté de nombreuses fois avec le commando du secteur qui était basé à TENES.
Il raconta à ses camarades de chambré, émmerveillés et ébahis sa rencontre avec Brigitte BARDOT la starlette de l'époque, dont la photo ornait les têtes de lits d'un grand nombre de nos jeunes soldats.
Il a ensuite été envoyé à POINTE ROUGE pour y effectuer le peloton de sous officiers, puis réaffecté à TENES jusqu'à sa libération.



Au restaurant  Louis PAREDES avec .............................X .................................. et Claude BRASSEUR


              Michel FETIVEAU.























Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ancien du 22RI, stationné à Ténès en 58 et 59, J'ai rencontré là C. Brasseur, (avec qui j'ai même joué aux échecs). À ma connaissance il y est resté jusqu'à sa démobilisation, quelques mois avant la mienne.
Alors C. Brasseur dans les Paras? Non.
Il était appelé, donc n'a pas pu faire 3 ans comme il est dit, le service à l'époque était de 28 mois. (Ce que j'ai fait). D'autre part, le corps des Paras n'est il pas un corps de soldats de métier?

Gérard Olivier
Classe 572B
Répondre
F
Bonjour.
Je suis aussi perplexe que toi. S'il est sûr que Claude BRASSEUR a fait son service militaire à Ténès en 1958, j'ai une dizaine de témoignages d'anciens de mon commando qui l'on connu. Par contre
il semblerait qu'il n'ai été parachutiste que dans un film tourné avant son service militaire. Il en est question dans l'article "24 mois au service des transmissions à Ténès".
Par contre j'ignore s'il a rempilé à la fin de son service, mais cela me surprendrait.
Tu peux me contacter à l'adresse mail suivante: photos.22ri@laposte.net
Amicalement.
Michel.
Répondre
B
Je suis perplexe car Claude Brasseur ( Claude Lespinasse) a écrit un livre dans lequel il indique avoir été appelé dans les parachutistes et effectué 3 ans dans cette arme. Le journal Ici Paris No
3551 / 19 au25 septembre2014 publie un article qui relate un entretien avec Claude Brasseur qui abonde dans le même sens,chercher l'erreur? J'ai fait moi même parti du 3/22è RI à Kimono 36 à
Chasseriau en 1959.Merci si vous pouvez dénouer l'énigme? Avec toute mon amitié. Bernard
Répondre
B
Claude BRASSEUR Alias LESPINASSE prétend avpoir avoir été parachustite? dans sesrêves sans doute car le 22è RI ne comporter pasde parachustites mais des commandos de chasse qui d'ailleurs n'avaient rien à leur envier.